Vous réalisez vous-même l’entretien de votre voiture ? Vous venez de terminer la vidange de votre véhicule ? Où déposer les déchets générés ?
Vous vous en doutez, pas question de les laisser dans la nature, dans votre poubelle d’ordures ménagères ou dans les canalisations ! On vous dit tout pour réparer votre auto en mode plus écolo !
Les pneus
Vous avez changé un pneu usagé, vous souhaitez vous débarrasser d’un pneu crevé ?
Pour les particuliers, rendez-vous à la déchèterie ! Notre partenaire Aliapur les prendra en charge de manière adéquate. N’oubliez pas d’enlever les jantes et les enjoliveurs ! Limité à 4 pneus par apport.
Les batteries
Si vous achetez une nouvelle batterie, il y a de grandes chances pour que le magasin reprenne votre ancienne batterie.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez aussi venir à la déchèterie ! Le dépôt sera limité à une batterie par passage.
Les huiles de vidange
Elles ont des composants toxiques qui ne doivent surtout pas être déversés dans les canalisations !
Encore une fois, votre déchèterie est votre point de chute si vous êtes un particulier ! Vous pourrez apporter jusqu’à 10 litres par an gratuitement, l’apport est ensuite payant (0.3 € TTC du litre sup).
Et les autres pièces automobiles ?
Les autres pièces dont vous voulez vous séparer peuvent rejoindre la casse. Cette dernière ne recueille pas seulement les épaves, elle est également compétente pour gérer les pièces auto hors d’usage.
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un centre agréé VHU. Soumis à arrêté préfectoral, ces centres ont l’obligation d’accueillir vos déchets automobiles gratuitement. Ils les valorisent, les réutilisent ou les recyclent en grande majorité.
Retrouvez le centre le plus proche de chez vous sur cette page.