Simplification du tri et nouvelles modalités de collecte dès le 1er janvier 2022

Tri-Action met en place de nouvelles modalités de collecte à partir du 1er janvier 2022 : elles vont permettre de simplifier le tri et les jours de collecte, de développer le recyclage à grande échelle des emballages, d’optimiser les collectes et ainsi réduire la pollution et l’émission des gaz à effet de serre et de stabiliser les coûts dans un contexte défavorable (hausse de la TGAP).
Courant 2022, le prestataire de collecte sera équipé d’une nouvelle flotte de véhicule GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) qui émet moins de CO2. Ce carburant n’émet ni odeur, ni fumée et permet de réduire par deux les nuisances sonores.
Voici ci-dessous les principaux changements :

Simplification du tri sélectif

Plus besoin de se poser de questions, si mon déchet est un emballage, je le jette dans mon bac jaune !
La simplification du tri consiste donc à étendre les consignes de tri pour vous permettre de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de rendre ainsi le tri plus facile.  et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : films, barquettes, tubes, sachets… Tri Action est lauréat de l’appel à projet de CITEO et pourra donc obtenir des subventions pour la mise en place des extensions des consignes de tri sur son territoire.
Retrouvez les consignes de tri ici !

Si vous êtes en pavillon, vous pourrez commander à bac jaune plus grand (+ d’infos).

Cette simplification du tri va permettre :
– une réduction des erreurs de tri : les règles étant plus souples, tous les emballages pouvant être triés, il y aura moins de questions à se poser, et moins d’erreurs.
– l’amélioration de la valorisation et le développement du recyclage des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons. En ouvrant la collecte sélective à ces emballages, on permet aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

Adaptation des collectes ordures ménagères

La collecte des ordures ménagère va s’effectuer une fois par semaine au lieu de deux dans les zones pavillonnaires et dans les collectifs de – de 10 logements.
Pourquoi ?
– La collecte  actuelle avec ses 2 passages hebdomadaires est supérieure aux besoins réels du territoire (diagnostic par un bureau d’études)
– Le volume du bac ordures ménagères va réduire avec la mise en place de l’extension des consignes de tri ; en effet les emballages plastiques (polystyrène, films plastiques, pot de yaourts…) qui ne pouvaient pas être triés jusqu’à présent pourront être déposés dans le bac jaune. La mise en place future d’un système de valorisation des biodéchets va également entrainer une réduction des ordures ménagères.
Cette nouvelle fréquence va réduire l’impact carbone.

La collecte des résidences dès 10 logements restera à 2 fois par semaine.

Collecte des encombrants sur RDV pour les pavillons et collectifs de – de 50 logements

La collecte des encombrants évolue et passe sur RDV. Cette nouvelle organisation va permettre de s’adapter à vos besoins, d’optimiser les circuit de collecte et donc réduire l’impact carbone, de rendre les villes plus propres et de réduire le volume d’encombrants grâce à une meilleure orientation des usagers lors de a prise de RDV (ex: donner l’info du don au local réemploi…)

– Pavillons et collectifs de moins de 10 logements : prise de RDV en remplissant le formulaire en ligne sur notre site internet ou par téléphone au 01 34 18 30 18; 3m3 maximum de dépôts autorisés par rendez vous.
– Collectifs entre 10 et 49 logements : collecte sur rendez vous au 01 34 18 30 18: le représentant du collectif, gardien ou responsable de copropriété organise un rendez vous groupé pour plusieurs logements.
– Collectifs à partir de 50 logements : la collecte est organisée sans rendez vous : Tri Action et le gestionnaire déterminent ensemble la fréquence de passage de la collecte.

Simplification des jours de collecte

Une même collecte aura lieu le même jour dans toute la ville, fini les secteurs ! Retrouvez vos nouveaux jours de collecte dans votre calendrier qui sera distribué à partir du 20 décembre ou sur notre site internet .

Des questions ?

Consultez notre Foire aux questions, vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posez !