Foire aux questions – Nouvelles modalités de collecte

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Retrouvez ici les réponses à vos questions sur les nouvelles modalités de collecte mises en place à partir du 1er janvier 2022.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »13216″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Grâce aux nouvelles consignes de tri, 100 % de vos emballages pourront désormais être triés dans votre bac jaune. Le volume de vos déchets résiduels va donc considérablement réduire, il ne sera donc pas nécessaire d’augmenter le volume de votre bac à ordures ménagères.

Cependant, étant donné que le volume de vos déchets d’emballages, papiers et cartons va augmenter, et afin de répondre le plus efficacement possible à vos besoins, il sera possible de vous fournir un bac jaune plus grand en fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »13292″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La collecte des encombrants sur rendez-vous présente de nombreux avantages puisqu’elle permet à la fois de réduire notre coût de fonctionnement et notre impact carbone. En effet, auparavant des camions bennes circulaient systématiquement sur l’intégralité du territoire alors que les demandes ne concernaient qu’une partie des administrés.

Ce nouveau système de collecte permettra par ailleurs d’améliorer votre cadre de vie en conservant vos trottoirs propres et accessibles.

Enfin, la collecte des encombrants sur rendez-vous permet de mieux renseigner les administrés et donc d’optimiser les bonnes filières en les orientant vers les bons services encombrants, collectes en porte à porte (déchets résiduels par exemple) ou déchèterie.[/vc_column_text][vc_single_image image= »13296″ img_size= »full »][vc_column_text]Les nouvelles consignes de tri répondent à des obligations réglementaires et appliquent donc la loi. Afin de maîtriser les coûts relatifs aux règlementations, Tri-Action mobilise ses partenaires, adapte ses modalités de collecte et confirme son engagement dans la prévention déchets.

La collecte des encombrants sur rendez-vous et la diminution de la fréquence de la collecte des déchets résiduels permettent par exemple d’optimiser nos coûts de collecte (moins de déplacements inutiles = moins de carburant, …).

La collecte des encombrants sur rendez-vous permettra également de limiter l’enfouissement des déchets en optimisant les bonnes filières. Cela représente une réelle opportunité de maîtriser les coûts alors que l‘évolution de la fiscalité ne nous est pas favorable. En effet, depuis la loi de finance 2019, la taxe sur les déchets incinérés ou enfouis sera multipliée par 5 entre 2019 et 2025, soit, si aucun changement dans nos modalités de collecte est mis en place, un surcoût de 640 000 euros HT à l’horizon 2025.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »13303″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Concernant les assistantes maternelles, nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble votre cas particulier.

Pour ce faire, utilisez :

  • Le formulaire de contact situé en bas de page de notre site internet
  • Le mail via contact@syndicat-tri-action.fr
  • L’appel téléphonique au 01 34 18 30 18

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