Osez le compostage !

Les déchets de jardin et de cuisine sont des ressources,  valorisez-les !

Les composteurs

Le paillage

Le blog

Rejoignez notre programme et obtenez votre composteur

Vous habitez en pavillon?

Vous pouvez commander un composteur individuel : 1 seul composteur par foyer est autorisé.

• Un seau de 7,5 litres permettant le stockage des déchets de cuisine ainsi qu’un guide du compostage est fourni lors du retrait du composteur.
  • Nous vous contacterons par courriel ou par téléphone pour vous indiquer les modalités de retrait.
  • Vous serez informé dès que votre commande sera disponible.
  • Le règlement se fera uniquement par paiement électronique au moment du retrait.
  • Une formation (durée 30 minutes) sera assurée à réception du composteur pour vous permettre de bien débuter. Elle est obligatoire.

Vous habitez en habitat collectif et vous voulez opter pour le compostage partagé ?

Contactez-nous à l’adresse mail suivante : compost@syndicat-tri-action.fr

Comment obtenir votre composteur?

Veuillez remplir tous les champs afin que votre demande soit bien prise en compte.

Pour la mise à disposition de votre composteur, remplissez ce formulaire :

Choix du composteur

Vous souhaitez réduire vos déchets? Cochez la case ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter !

tonnes de déchets verts collectés en 2021

tonnes/an de biodéchets

Pailler et composter C’est facile et utile !

Composter ses déchets de cuisine et de jardin vous permettra d’enrichir votre sol et de réussir vos plantations exigeantes, notamment au potager.

Il suffit d’étaler pelouse, feuilles mortes, brindilles aux pieds de vos massifs, potager et arbres. Ces différents paillages vont protéger votre sol contre les herbes indésirables et l’érosion, retenir l’humidité et vont nourrir les habitants du sol comme les vers de terre : vos plantes n’en seront que plus belles !

Le paillage est complémentaire au compostage : en effet il n’est pas toujours possible de composter de grands volumes de déchets verts.

Quelques conseils

Désherber, aérer avec une fourche (sur 20-30 cm de profondeur) sans retourner, puis niveler, pailler sur  au moins 2-3 cm d’épaisseur. Arroser si la terre n’est pas humide.

Alterner les paillages (tontes, feuilles mortes, broyat/brindilles) en suivant les saisons, permet d’apporter différents apports aux plantes et évite des déséquilibres.

On peut décaisser pour éviter que le paillage s’envole.

La pelouse et les feuilles mortes sont les meilleurs paillages. Dans la nature, ils représentent la principale source d’humus des sols (forestiers, prairies).  Pailler avec les feuilles mortes  et la pelouse correspond donc à ce qu’on observe dans la nature.
Le broyat de branches peut servir à pailler mais il ne faut pas en utiliser systématiquement car il peut provoquer des déséquilibres dans le sol.

Le blog du compostage

Comment réussir son compost ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Découvrez en vidéo, conseils et astuces pour réussir votre compost ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://youtu.be/o5vUCXJKSP4"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]...