Les consignes de Tri
où va ce déchet? les consignes de tri, c’est ici!
Consignes de tri
Où trier ?
Encombrants
Déchets spécifiques
« Trier coûte cher mais c’est écologique et nous avons fait ce choix. Soyons donc vigilants en respectant le guide du tri. Le recyclage est une ressource économique conforme à notre choix »
Règlement de collecte
Où jeter, que trier?
Retrouvez ci-dessous ce que vous pouvez déposer dans chaque conteneur/borne ainsi qu’à la collecte des encombrants et déchets verts.
Depuis le 1er janvier 2022 tous les emballages et tous les papiers se trient !
Un doute sur les consignes de tri allez sur le site de notre partenaire CITEO
Si vous êtes équipés de bornes enterrées, merci de ne pas déposer des déchets autour des bornes pour éviter tout problème de collecte. Lorsqu’une borne est hors service, nous vous invitons à vous diriger vers le point de tri le plus proche de votre quartier.
Déchets résiduels
Ce sont des déchets non recyclables qui ne vont ni dans les conteneurs jaunes ni dans les verts. Ils sont essentiellement composés de restes de repas, épluchures, couches, balayures, lingettes…
Pots, bocaux et bouteilles en verre
Les couvercles en métal doivent être déposés dans votre conteneur jaune et ceux en plastique dans les déchets résiduels .
Pas besoin de rincer les bouteilles et bocaux mais bien les vider.
Déchets verts
Vos bacs déchets verts sont ventilés et sont conçus pour que les apports se tassent au fil du temps.
Vous pouvez toujours déposer sur le trottoir 3 fagots par collecte en plus de votre bac. Fagot de dimension de 1,50 mètres de long et de 50 cm de diamètre et ne pesant pas plus de 20 kilos.
Pour éviter l’encombrement des trottoirs, échelonnez vos travaux de jardinage.
Vous pouvez évacuer vos déchets en les déposant à la déchèterie de Bessancourt.
Jeter mes déchets textiles
Vos vêtements, votre linge de maison et vos chaussures usagés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères!
Le bon geste, c’est le dépôt en point d’apport, pour leur donner une nouvelle vie !
Jeter mes déchets du peintre
Les déchets du peintre (pinceaux, rouleaux, bacs, couteaux…) nécessitent un traitement particulier et ne doivent pas être jetés avec vos ordures ménagères.
En déchèterie, les gardiens vous orienteront vers le point de dépôt dédié. N’hésitez pas à vous adresser à eux.
Jeter mes déchets spécifiques

MÉDICAMENTS
N’hésitez plus et rapportez vos restes de médicament à votre pharmacien. L’association Cyclamed élimine ces Médicaments Non Utilisés dans le respect des règles environnementales.
Les médicaments contiennent des molécules chimiques qui peuvent être dangereuses pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature. Ils peuvent aussi présenter des risques potentiels pour les seniors et des risques d’intoxications pour les enfants
Les emballages en carton et les notices en papier sont à jeter dans le conteneur ou dans la borne du tri sélectif (jaune).
Sur le site Cyclamed , vous trouverez un moteur de recherche permettant d’identifier si votre produit est un médicament ou non.

Aiguilles et seringues
Si vous êtes en auto-traitement, ayez le bon réflexe en demandant votre boîte jaune à couvercle vert à votre pharmacien. Celui-ci vous la remettra gratuitement sur présentation de votre ordonnance ou lors de la vente de l’autotest. Il suffira de rapporter la boîte dans un des points de collecte référencé sur DASTRI.
Il ne faut pas jeter de seringues et aiguilles dans les déchets résiduels et dans les emballages. Celles-ci peuvent blesser les agents de la collecte et en charge du traitement.

RADIOGRAPHIES
Vous pouvez les déposer à la déchèterie de Bessancourt.
Accès pour les particuliers uniquement.

PNEUS
Vous pouvez les déposer à la déchèterie de Bessancourt, sans leurs jantes.
Accès pour les particuliers uniquement.

Bouteilles de gaz et extincteurs
Les différents types de bouteilles de gaz (à usage ménager ou non), les extincteurs, les bouteilles à usage médical (délivrant de l’oxygène) ou encore à l’usage de loisir (bouteille de plongée) ne peuvent pas être collectées avec les ordures ménagères classiques, ni aux encombrants. Il est interdit de déposer une bouteille à la déchèterie de Tri-Action.
Le commerçant qui vous a vendu une bouteille de gaz est tenu de vous la reprendre. Il se chargera directement de contacter les filières en charge du recyclage.

Huiles alimentaires
Elles doivent déposées à la déchèterie. Il ne faut surtout pas les jeter dans les eaux usées ou dans les eaux de pluie, pour éviter des problèmes au niveau du réseau d’assainissement.
Accès pour les particuliers uniquement

Amiante et fibro-ciment
Évacuer ses déchets d’amiante, quelles solutions pour notre territoire ?
Les solutions varient en fonction du type d’amiante :- l’amiante liée : plaques ondulées (toiture-bardage), ardoises, enrobés amiantés, tuyaux et gaines, plaques planes (bardage – cloisons – plafonds).
– l’amiante libre : flocage, dalles de sol, équipement de protection, amiante friable, faux plafond…
– Déchèterie EMTA accepte l’amiante liée et libre : RN190, 78440 ISSOU, 01 30 93 50 50.

Huiles de vidange
Les huiles moteurs doivent être déposées à la déchèterie dans un conteneur spécifique (10 litres max par apport/an).
Accès pour les particuliers uniquement.

Plâtres
A apporter en déchèterie. Le plâtre peut réagir en cas de mélange avec des substances organiques et peut produire des gaz sulfurés nocifs. Il n’est pas inerte et doit donc être trié séparément lors du dépôt en déchèterie.

Gravats
Les gravats, pavés, sable, tuile, béton, ciment, carrelage sans plâtre sont des déchets inertes qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ils doivent être apportés en déchèterie.

Batteries de véhicule
Lors de l’achat d’une nouvelle batterie, la plupart des magasins reprennent votre ancienne batterie. Vous pouvez également la déposer à la déchèterie de Bessancourt.
- Le dépôt est limité à 1 batterie par passage
- Dépôt réservé aux particuliers










