Éco-organismes et filières

 

Les éco-organismes partenaires du tri de vos déchets

Jeter mes déchets textiles

Vos vêtements, votre linge de maison et vos chaussures usagés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères!

Le bon geste, c’est le dépôt en point d’apport, pour leur donner une nouvelle vie !

Jeter mes déchets du peintre

 

 

 

 

Les déchets du peintre (pinceaux, rouleaux, bacs, couteaux…) nécessitent un traitement particulier et ne doivent pas être jetés avec vos ordures ménagères.

En déchèterie, les gardiens vous orienteront vers le point de dépôt dédié. N’hésitez pas à vous adresser à eux.

Jeter mes déchets spécifiques

MÉDICAMENTS

N’hésitez plus et rapportez vos restes de médicament à votre pharmacien. L’association Cyclamed élimine ces Médicaments Non Utilisés dans le respect des règles environnementales.

Les médicaments contiennent des molécules chimiques qui peuvent être dangereuses pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature. Ils peuvent aussi présenter des risques potentiels pour les seniors et des risques d’intoxications pour les enfants

Les emballages en carton et les notices en papier sont à jeter dans le conteneur ou dans la borne du tri sélectif (jaune).

Sur le site Cyclamed , vous trouverez un moteur de recherche permettant d’identifier si votre produit est un médicament ou non.

Aiguilles et seringues

Si vous êtes en auto-traitement, ayez le bon réflexe en demandant votre boîte jaune à couvercle vert à votre pharmacien. Celui-ci vous la remettra gratuitement sur présentation de votre ordonnance ou lors de la vente de l’autotest. Il suffira de rapporter la boîte dans un des points de collecte référencé sur DASTRI.

Il ne faut pas jeter de seringues et aiguilles dans les déchets résiduels et dans les emballages. Celles-ci peuvent blesser les agents de la collecte et en charge du traitement.

RADIOGRAPHIES

Vous pouvez les déposer à la déchèterie de Bessancourt.

Accès pour les particuliers uniquement.

PNEUS

Vous pouvez les déposer à la déchèterie de Bessancourt, sans leurs jantes.

Accès pour les particuliers uniquement.

Bouteilles de gaz et extincteurs

Les différents types de bouteilles de gaz (à usage ménager ou non), les extincteurs, les bouteilles à usage médical (délivrant de l’oxygène) ou encore à l’usage de loisir (bouteille de plongée) ne peuvent pas être collectées avec les ordures ménagères classiques, ni aux encombrants. Il est interdit de déposer une bouteille à la déchèterie de Tri-Action.

Le commerçant qui vous a vendu une bouteille de gaz est tenu de vous la reprendre. Il se chargera directement de contacter les filières en charge du recyclage.

Huiles alimentaires

Elles doivent déposées à la déchèterie. Il ne faut surtout pas les jeter dans les eaux usées ou dans les eaux de pluie, pour éviter des problèmes au niveau du réseau d’assainissement.

Accès pour les particuliers uniquement

Amiante et fibro-ciment

Évacuer ses déchets d’amiante, quelles solutions pour notre territoire ?

Les solutions varient en fonction du type d’amiante :- l’amiante liée : plaques ondulées (toiture-bardage), ardoises, enrobés amiantés, tuyaux et gaines, plaques planes (bardage – cloisons – plafonds).
– l’amiante libre : flocage, dalles de sol, équipement de protection, amiante friable, faux plafond…

Compe-tenu de la nature de ce déchet, les contraintes réglementaires drastiques, en particulier pour la protection des salariés et des usagers, ne permettent pas à la déchèterie de Bessancourt de mettre en place ce service. Cependant deux déchèteries professionnelles, à proximité de notre territoire, accueillent les particuliers :
 Déchèterie Picheta, accepte l’amiante liée uniquement : 13 route de Conflans, 95480 Pierrelaye, sur rendez-vous uniquement, 01 34 64 34 34  , www.picheta.fr.
 Déchèterie EMTA accepte l’amiante liée et libre : RN190, 78440 ISSOU, 01 30 93 50 50.
Il est nécessaire de les contacter au préalable pour connaître leurs conditions de dépôt et tarifs. Vos déchets devront être conditionnés spécifiquement.

Huiles de vidange

Les huiles moteurs doivent être déposées à la déchèterie dans un conteneur spécifique (10 litres max par apport/an).

Accès pour les particuliers uniquement.

Plâtres

A apporter en déchèterie. Le plâtre peut réagir en cas de mélange avec des substances organiques et peut produire des gaz sulfurés nocifs. Il n’est pas inerte et doit donc être trié séparément lors du  dépôt en déchèterie.

Gravats

Les gravats, pavés, sable, tuile, béton, ciment, carrelage sans plâtre sont des déchets inertes qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ils doivent être apportés en déchèterie.

Batteries de véhicule

Lors de l’achat d’une nouvelle batterie, la plupart des magasins reprennent votre ancienne batterie. Vous pouvez également la déposer à la déchèterie de Bessancourt.

  • Le dépôt est limité à 1 batterie par passage
  • Dépôt réservé aux particuliers