Des fournitures moins polluantes et …moins chères !

Ah, les fournitures ! Calvaire annuel pour les uns, plaisir institutionnel pour d’autres !

Le critère numéro 1, lorsqu’on se lance à l’assaut des rayons armés d’une liste recto-verso et d’un stylo rayeur-rageur, est toujours l’économie. La rentrée est synonyme de fortes dépenses, alors on traque les étiquettes. La mode a aussi son mot à dire, surtout chez les ados et les pré-ados…

Et le critère écologique dans tout ça ?

Eh bien il arrive bien derrière, et c’est à tort, car les fournitures, ça pollue :

  • Par exemple, selon l’ADEME, un cartable en polyester représenterait 59 kg de CO2, l’équivalent des émissions d’une voiture qui roule sur 370 km.
  • Les composants plastiques des fournitures polluent l’air de la classe, jusqu’à 8 fois plus que l’air extérieur !

Faire des choix durables en matière de fournitures scolaires, c’est donc une question de budget ET de santé. Et vous allez le voir, ce n’est pas si compliqué !

Faites le tri

Le premier réflexe, et sûrement le plus simple, est de faire le tri dans les fournitures des années passées. Les pages non utilisées des cahiers peuvent faire de superbes brouillons.

Les gommes, règles et ciseaux en bon état sont à conserver ! Et les stylos et feutres, à mettre au banc d’essai pour reconstituer une bonne partie du contenu d’une trousse.

 Des fournitures rechargeables

On connaît tous le stylo-plume, l’indémodable qui a tout bon : non seulement, il permet d’avoir une écriture déliée digne d’une maîtresse de CP de 1950, mais en plus, il est rechargeable et donc durable ! Saviez-vous qu’il existe d’autres fournitures rechargeables ? Surligneurs, stylos, feutres d’ardoise et même…agenda ! Ouvrez l’œil en magasin !

Éviter les produits genrés ou « trop mode »

Les produits neutres, c’est la garantie d’une longévité dans le temps : votre enfant risque moins de se lasser d’un sac à dos simple qu’un contenant à l’effigie de Spiderman ou de la Reine des neiges ! Autre avantage : la réutilisation est possible par la fratrie !

C’est l’occasion de discuter avec vos enfants des conséquences liées à ces achats annuels sur l’environnement. On sait qu’ils sont sensibles à ces questions, profitons-en !  Et pour éviter les frustrations, donnez carte blanche sur le choix de l’agenda, produit phare à renouveler tous les ans quoiqu’il arrive !

Sans phtalates, c’est mieux !

Si c’est possible préférez la colle amidon en bâton plutôt que liquide, des correcteurs en ruban plutôt que liquides, des gommes et feutres non parfumés ou encore des marqueurs et surligneurs porteurs du label « NF environnement ». Pour les cahiers, trois labels sont préconisés : Ecolabel, Blauer Enfel et Nordic Ecolabel.

La gourde, oui mais pas pour les compotes !

Qui dit rentrée dit aussi goûter…on opte pour la gourde, sauf pour les compotes auxquelles on préfèrera les fruits frais ! Pensez aussi aux goûters maison dans une boîte à goûter !

Enfin, essayez d’aller à l’école à pied, à vélo, en trottinette…tout est bon pour bouger et laisser la voiture au parking !

 

Bonnes fournitures et surtout : bonne rentrée 2022 !