Autres façons pour réduire ses déchets verts

  • Créer un potager en lasagne : Réutiliser ses déchets verts de façon ludique et pédagogique, seul ou en famille c’est possible aussi ! Comme l’indique son nom la lasagne alterne matières sèches (brindilles, feuilles mortes, broyat) et matières humides (pelouse, orties, épluchures) et permettra d’avoir un beau potager et d’enrichir votre sol. Nous vous proposons des ateliers de potager en lasagne.
  • Tontes mulching : ces tontes consistent à ne pas ramasser la pelouse (ne pas mettre le panier); celle-ci elle se décomposera sur place et permettra de protéger la terre contre le dessèchement.
  • Prairies fleuries : vous pouvez laisser pousser l’herbe en lisière de jardin ou délimiter des carrés. Vous pourrez couper/faucher 1 à 2 fois par an. Les prairies favoriseront la biodiversité dans votre jardin dont les abeilles qui participent activement à la pollinisation de vos plantes
  • Construction de clôture, tressage, tuteurs: n’hésitez pas à réutiliser vos tailles pour fabriquer des clôtures, plessis ou tout simplement des tuteurs.
  • Abris pour les petits animaux (hérissons) et insectes auxiliaires : vous pouvez réutiliser vox déchets verts pour créer des petits tas de feuilles, d’herbes sèches (de prairies par exemple) ou encore des petits tas de bois.  Ils permettront aux hérissons et aux insectes auxiliaires de trouver des abris !
  • Favoriser des essences d’arbustes/ pelouse à croissance lente : certaines espèces poussent beaucoup moins vite et demande moins d’entretien et produisent donc moins de déchets verts.

Retrouvez toutes  les astuces dans le guide du jardin écologique, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France.