L’extension des consignes de tri, kesako ?
Voilà deux ans que l’extension des consignes de tri s’applique au territoire du syndicat Tri Action. Deux ans que vous triez TOUS vos emballages !
L’extension des consignes de tri (ECT), projet national issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, vise à simplifier le geste de tri en permettant aux habitants de trier tous leurs emballages ménagers en les déposant, à l’exception du verre, dans le « bac de tri jaune ».
Cette simplification permet de recycler en moyenne 3,6 kg de plus par an et par habitant. Elle facilite la systématisation du geste de tri des citoyens, en aidant à lever les doutes exprimés par 4 Français sur 5 au moment de trier leurs emballages.
Les gestes de tri sur notre territoire
Le nombre d’emballages collectés sur notre territoire est stable, après une augmentation significative lors du passage à l’extension des consignes de tri. Une part importante des emballages se retrouvent encore dans les ordures ménagères : on peut mieux faire !
Par ailleurs, en 2023, les erreurs de tri ont représenté 26,18% de la collecte ! Une erreur de tri dégrade l’ensemble d’une collecte qui repart du centre de tri vers l’incinération. Plus de transport, et plus de coût pour le contribuable : chaque tonne de refus de tri coûte 464 € qui sont répercutés sur vos impôts !
Et si on relançait le geste de tri sur notre territoire ? Si on (re) devenait des pros du tri ?
ON NE BAISSE PAS LA GARDE. LES EMBALLAGES C’EST EN VRAC, PAS DANS UN SAC.
Les déchets enfermés dans un sac plastique sont considérés comme une erreur de tri : à leur arrivée au centre de tri, les machines ne peuvent pas ouvrir les sacs pour récupérer leur contenu, même si vous avez bien triés vos emballages à l’intérieur du sac. Le sac refusé part alors en incinération, et c’est un double coût pour la collectivité et donc pour vous !
On se souvient toujours qu’au moment de jeter ses emballages, on ne les enferme jamais dans un sac. Il faut les jeter en vrac, comme ça, directement dans le bac jaune.
LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP ! LES SACS D’ORDURES MÉNAGÈRES NE VONT JAMAIS DANS LE BAC JAUNE.
Un sac d’ordures ménagères dans le bac jaune, et c’est toute la chaîne de tri qui est pourrie ! Un sac d’ordures ménagères peut dégrader l’ensemble d’une collecte d’emballages. C’est alors toute la collecte qui part en incinération ! Quel gâchis ! Sans compter les risques sanitaires pour les agents de la chaîne de tri…
Alors on se rappelle un mantra : le sac d’ordures ménagères, c’est dans le bac grenat !
ON NE JETTE PAS L’ÉPONGE ! LES EMBALLAGES IMBRIQUÉS DANS LE BAC JAUNE, ON LES MET K.O.
Vous avez trié vos emballages, vous avez fait 90% du travail. Mais malheur à vous, vous en avez fait une tour ! Ou une pile ! Bref, vous les avez imbriqués ! C’est raté ! Pour être recyclés, les emballages doivent obligatoirement être SÉ.PA.RÉS. Sans quoi ils ne seront pas reconnus par les machines de tri. Alors on oublie les performances en Tetris et on jette tous ses emballages sans les empiler les uns dans les autres.
LES OBJETS EN PLASTIQUE, ON LES BOTTE EN TOUCHE !
Le bac jaune est un bac pour les EMBALLAGES, pas pour le plastique. On trouve encore trop souvent des objets en plastique dans le bac jaune (cagettes, jouets, brosse à dents…)
Comme pour les sacs, ces objets dégradent la collecte et l’envoient directement à l’incinération !
Pour jeter vos objets, vous avez différentes solutions :
- Les jouets (non électriques) sont accueillis en déchèterie dans une benne dédiée pour être recyclée ou valorisée.
- Les petits objets comme les stylos ou les brosses à dents vont dans le bac à ordures ménagères.
Pour s’aider, on se rappelle la définition d’un emballage : il permet de contenir un produit, de faciliter son transport ou sa mise en rayon.