Que faire de ses vieux vêtements?

Qui dit rentrée et arrivée de l’automne dit tri des vêtements des plus jeunes, et des moins jeunes !

Que faire des vêtements mis au rebut ? Surtout, ne les jetez pas aux ordures ménagères, ils méritent mieux ! Il existe des solutions, plus ou moins simples et rapides, pour vous débarrasser soigneusement de vos textiles : on fait le point !

La réparation et la customisation

On est parfois tenté de jeter aux orties des vêtements décousus, ou auxquels il manque simplement un bouton. Si vous n’êtes pas un as de la couture -personne n’est parfait-, pensez à les confier à des ami(e)s plus doué(e)s que vous, ou à les apporter à des repair cafés où des magiciens de la couture sauront leur donner une seconde jeunesse !

La revente

Cette solution est assez coûteuse en temps et en investissement mais a le mérite de vous faire gagner de l’argent.

Certaines plateformes privilégient les vêtements de marques, voire de luxe, d’autres posent certaines exigences (vêtements récents, repassés, ayant gardé leurs étiquettes…), certaines reprennent aussi les chaussures et/ou les sacs. Renseignez-vous bien sur les conditions et gardez à l’esprit que les prix de rachat de vos vêtements ne seront jamais mirobolants, hélas.

 

  • Il est possible de passer par des friperies, qui peuvent racheter vos vêtements pour ensuite les revendre dans leurs boutiques.

Sur le territoire, on compte 4 friperies, n’hésitez pas à vous en rapprocher si cette solution vous séduit :

 

  • Vous pouvez organiser votre propre vide-dressing lors de braderies ou d’évènements dédiés ! Pour rester informé sur les dates potentielles, le site videdressing.org recense tous les rendez-vous à noter dans le Val-d’Oise et ailleurs.

Les troc-party

Les quoi ? Les troc-party ! Rassemblez dans une pièce des personnes du même sexe et à peu près du même âge (ou alors, des mères et des pères dont les enfants ont pris une taille pendant l’été) et amenez les vêtements dont vous ne voulez plus. Echange, essayages…tout est possible, et l’on repart avec les vêtements des autres en contrepartie des siens.

Le don

Vous avez étudié toutes ces propositions, mais aucune ne vous convient ? Il reste le don, de loin la solution la plus simple !

Vous pouvez évidemment donner vos vêtements à vos proches, c’est particulièrement valable pour la garde-robe des enfants !

De nombreuses associations recueillent vos vêtements : Emmaüs, Secours Populaire, Croix Rouge, Cravate solidaire (spécialisée dans la collecte des vêtements professionnels), les Chaussettes orphelines (qui, comme son nom l’indique, sauve les chaussettes trouées ou dépareillées)…

Et enfin, n’oubliez pas nos précieuses bornes textiles ! L’avantage avec elles, c’est qu’elles collectent aussi vos autres textiles (vous savez, les draps du petit dernier, les vieux torchons élimés…) et également les sacs et les chaussures ! Les bornes restent le meilleur moyen de faire le tri dans TOUT votre dressing !

On les aime, alors on respecte leurs règles :

Pour trouver un conteneur près de chez soi (il y en a forcément un !), on clique ici, et on piste ce logo :

Et dans tous les cas, il reste ceux de la déchèterie de Bessancourt, venez y faire un tour !

 

A votre tri, à vos habits !