Déchets d’équipements électriques et électroniques

De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille.
Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins.

Ce sont les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables. Pour vous aider, guettez le picto « poubelle barrée » : s’il est présent sur votre produit, c’est que vous devez le recycler.

Don/vente
Si vos appareils fonctionnent, pensez à leur donner une seconde vie ! Vous pouvez par exemple les déposer au local réemploi de la déchèterie.

Reprise en magasin
Depuis plusieurs années maintenant, lors de l’achat d’un appareil neuf, le magasin doit vous reprendre l’ancien. Vous payez en effet une eco-taxe qui permet de prendre en charge le recyclage de l’appareil une fois qu’il sera en fin de vie !

Point de collecte petits appareils ménagers
Vous pouvez également trouver des points de collecte pour déposer vos petits appareils ménagers (téléphones portables, sèche-cheveux, perceuse…) dans les magasins de bricolage.

Retrouvez tous les points de collecte sur Eco-Systèmes

Dépôt à la déchèterie
Si vous avez des vieux appareils à la maison pensez à les apporter en déchèterie : ils seront collectés recyclés et dépollués par l’éco-organisme Eco-systèmes partenaire du Syndicat en charge de leur collecte et traitement.

Accès pour les particuliers uniquement